Le 11ème Congrès de l’EPSU (European Public Service Union) ou en français FSESP – Fédération Syndicale Européenne des Services Publics, s’est tenu du 17 au 2O juin 2024 à Bucarest en Roumanie. L’EPSU est la plus grande fédération syndicale européenne représentant plus de 8 millions de travailleurs.euses des services publics.

500 syndicalistes délégué.e.s issu.es des fédérations des services publics de toute l’Europe se sont donc réunis à Bucarest pour débattre et décider ensemble des priorités de la FSESP pour les 5 années à venir : garantir la paix, la démocratie, l’égalité, les droits et les libertés, renforcer les services publics, préconiser une transition verte, numérique et socialement juste, garantir des emplois et des services de qualité, renforcer les syndicats des services publics… tous ces thèmes étaient au cœur des débats.

La lutte contre les extrêmes droites, l’opposition aux politiques d’austérité et la promotion d’une Europe sociale qui place la population, la planète et la paix avant les profits, les luttes contre les attaques au droit de grève, contre les privatisations… ont fortement traversé les débats pendant ces 3 jours.

Les Fédérations CGT et organisations syndicales françaises fortes de leurs revendications !

Soutien au peuple et aux travailleurs palestiniens

Une motion d’urgence EPSU a été adoptée en soutien à la Palestine ; à l’initiative des fédérations CGT des services publics, Mine Energie, Santé-Action sociale et UFSE rejointes par 5 fédérations des CCOO et l’UGT (Espagne), une déclaration commune dénonçant le génocide en cours, réaffirmant l’appel à la paix et à un cesser le feu immédiat, tout en condamnant l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre, a obtenu un fort appui de nombreuses fédérations syndicales issues de toute l’Europe. En soutenant le peuple palestinien et ses travailleurs, nous réaffirmons notre engagement envers les valeurs fondamentales internationalistes de solidarité, de justice sociale et de paix. L’histoire nous a montré que la solidarité syndicale peut être une force puissante de changement pour promouvoir un avenir de paix et de justice pour tous.

Lutte contre les extrêmes droites

A l’initiative de la Fédération de la santé, une résolution d’urgence (CGT, CFDT, FSU) a été adoptée à l’unanimité par le Congrès. Depuis les élections européennes et la dramatique avancée des partis d’extrêmes droite en France et en Europe, les syndicats sont plus que jamais mobilisés, en lutte et manifestations. L’extrême droite se positionne contre les droits des salariés et contre la reconnaissance d’une protection sociale de qualité. No pasaran !

La protection sociale n’est pas un luxe

Dans la continuité du combat contre la réforme des retraites, sur proposition de la Fédération CGT des Services publics, le congrès a voté à une très forte majorité pour l’intégration du paragraphe « retraite » dans le Programme d’action de l’EPSU 2024-2029. L’EPSU est la 1ère fédération syndicale à intégrer cet enjeu des retraites dans le document d’orientation de congrès.

L’énergie

Le débat autour de la question du mix énergétique et pour une neutralité technologique a été porté par la Fédération FNME-CGT. Entre défense des amendements et déclaration contre la spéculation et la nécessité de sortir l’énergie des logiques de marché, pour une politique énergétique cohérente et solidaire au niveau européen respectant la souveraineté de chaque État membre, ce ne sont pas moins de 5 interventions qui ont été portées devant les congressistes. L’appel pour une neutralité et une diversité technologique a pu être porté au nom du collège France Benelux, la Fédération du Gaz Roumanie, le syndicat du Gaz UNIOS République Tchèque, la FLAIE CISL Italie, EVDSZ Hongrie, le syndicat des travailleurs de l’énergie Slovénie avec le soutien d’un syndicat de l’Ukraine.

Criminalisation et répression syndicale

Un débat autour des attaques contre le droit de grève et la recrudescence de la répression envers les syndicalistes a démontré l’importance de s’organiser et lutter. La solidarité internationale doit aussi être l’angle fort pour dénoncer ces attaques et soutenir tous les militants et militantes incriminés.

Une étape historique dans l’histoire du mouvement syndical européen
Françoise Geng, Fédération CGT Santé, Action sociale est élue Présidente de l’EPSU

Il s’agit là de la première Présidence CGT d’une fédération syndicale européenne, une fierté pour la CGT !

En tant que Présidente, notre camarade déterminée et humaniste continuera de porter haut et fort les valeurs qui nous animent : la justice sociale, la solidarité, la paix. Son engagement profond pour des conditions de travail décentes, pour la protection des droits des travailleurs, du droit de grève, contre les privatisations des services publics résonnent profondément avec les aspirations de millions de travailleurs à travers l’Europe.

Jan Willem Goudriaan, réélu Secrétaire Général de l’EPSU pour un troisième mandat !

Fort de son expérience et de son dévouement aux travailleurs des services publics, Jan Willem Goudriaan a souligné le rôle essentiel des services publics dans la formation d’une meilleure Europe : « Une Europe enracinée dans la solidarité, l’égalité pour tous et la justice sociale ».

Dans les 5 prochaines années, l’EPSU ne lâchera rien pour promouvoir des services publics de qualité et garantir le respect des droits des travailleurs dans toute l’Europe. La CGT saura faire entendre sa voix et combattre sans relâche l’Europe du capital.

La lutte pour la justice sociale n’est jamais terminée, la détermination syndicale non plus

Vive la solidarité et félicitations encore une fois pour l’élection de notre camarade CGT Françoise Geng en tant que Présidente de l’EPSU