L’Assemblée générale de Solimut Mutuelle de France s’est tenue vendredi 21 juin à Marseille. La FNME-CGT était présente avec la délégation de la CCAS.

Un temps fort de mobilisation, de rassemblement pour notre mutuelle gestionnaire de CSMR et du contrat collectif IDCP. Les échanges ont contribué pleinement au succès de cette journée.

Agir en mutualiste, c’est agir en défense d’une société de l’inclusion, contre la haine et le repli sur soi.

C’est en ce sens que Carole Hazé, présidente de Solimut Mutuelle de France et vice-présidente de la Fédération des Mutuelles de France, a ouvert les travaux. En poursuivant sur la situation politique des européennes/législatives et la prise de position de Solimut/FMF sur les conséquences dramatiques qu’amèneraient l’arrivée de l’extrême droite dans notre pays.

« Nous, mutualistes, militants de la solidarité, humanistes avant tout, sommes fondamentalement opposés à toute forme de discriminations, à la haine de l’autre, au repli sur soi. Avec l’extrême-droite, rien n’est compatible avec nos valeurs, avec le projet mutualiste solidaire et démocratique et avec le droit de chaque être humain à vivre librement tout simplement. »

Carole Hazé poursuivait en évoquant la feuille de route 2024-2025 autour de deux axes stratégiques :

• Renforcer la singularité du projet mutualiste.
  • Porter ensemble une offre globale de santé innovante, diversifiée et adaptée aux besoins du plus grand nombre.

Cela passe par enrichir l’offre à travers des atouts reconnus et un impératif de réussite sur le développement des contrats.

Par ailleurs, les délégués ont validé à l’unanimité le rapport moral et les comptes financiers, le rapport d’activité 2023-2024 ont alimenté les votes. Les transferts de la Sécurité sociale, les taxes pèsent sur les finances. Pour autant, la stratégie adoptée, en 2023, permet de retenir une situation financière équilibrée et durable.

Solimut, c’est aussi la solidarité avec SOS Méditerranée et le concert, comme l’an passé, le 5 octobre 2024 au Dock des Suds à Marseille. Ce sera un événement.

Intergénérationnel avec beaucoup de jeunes. Il est important d’ouvrir ce type d’espace, loin des logiques d’individualisme et de repli sur soi. C’est ce qui permet de ne pas tomber dans la désespérance.

Pascal LOUIS

De droite à gauche : Patrick Stoop, Cécile David, Yannick Porracchia directeur général de Solimut, Pascal Louis, Carole Hazé, présidenteSolimut, Jérémy Dal Bon.