Prime variable à l’Ingénierie d’ENEDIS : l’arbre qui cache la forêt de l’externalisation !

En 2023, une expérimentation proposant une prime variable aux chargés de projets et de conception a échoué. Des conclusions ont été tirées par la Direction d’ENEDIS pour aboutir à une nouvelle version.

Depuis début 2024, le nouveau dispositif est piloté par le national. Il est articulé autour d’un critère obligatoire : la sécurité et d’autres complémentaires tels que le respect des coûts unitaires et des délais de raccordement. Tous ces éléments structurants ont été portés par les DR (AD, chef d’agences ING…) et font partie intégrante des EEAPs

Cette « nouvelle version » de la prime est ouverte aux chargés de projets et de conception ne bénéficiant pas de la RPCM (plage G et F)

Même si la CGT n’est pas favorable à l’octroi de périphérique variable aussi imprécises qu’éphémères, il faut reconnaitre que face à la baisse de leur pouvoir d’achat et le manque de reconnaissance, les agents de l’ingénierie ne s’y opposeront pas. La problématique historique d’adéquation « salaire-responsabilité » pèse trop dans la balance !

En effet, l’expérimentation va servir de terrain d’essai pour mesurer les premiers effets, en termes de performance, pour la Direction en vue d’une potentielle généralisation du système courant 2025.

La généralisation de l’externalisation des activités du métier est un contre signal envoyé aux agents qui ne peut qu’engendrer :
– Perte de sens au travail
– Fuite des compétences malgré une charge d’activité déjà conséquente et en constante augmentation pour les prochaines années.

Ce n’est pas la progression récente des effectifs qui va faire passer la pilule, d’autant plus que les nouvelles recrues devront piloter la sous-traitance !

La CGT reste en alerte sur tous ces sujets. Elle est force de proposition et à l’initiative de nombreuses concertations avec la Direction pour faire évoluer les choses dans le bon sens.

La Direction, quant à elle, reste sourde aux revendications justifiées et légitimes de la CGT tel que :
Augmentation pérenne du pouvoir d’achat par les salaires
Revalorisation des métiers de l’Ingénierie
Attractivité du métier par la ré-internalisation des activités pour une meilleure gestion des
projets.