Depuis sa création, RDE a investi 38,5 millions d’euros et a construit fin 2023 un portefeuille de 22 entreprises actives sur 4 continents. Les investissements ont financé l’accès à une électricité durable pour 9,3 millions de bénéficiaires dans le monde, la rénovation énergétique de 10 000 logements et la création de 33 500 emplois privilégiant la parité des genres (dont 60 % de femmes). Ses activités d’électrification décentralisée, de biogaz, de mobilité durable, d’efficacité énergétique, d’économie circulaire et de cuisson propre ont permis de générer des impacts significatifs en réponse à 11 des Objectifs de développement durable (ODD) établis par l’ONU.

À titre d’exemple, RDE a investi, en 2014, dans les Toits de l’Espoir puis accompagné ses dirigeants dans la création en 2018 de la Foncière du Possible, une initiative sociale visant à offrir des solutions de relogements et un accompagnement complet à des personnes en situation de précarité. Ainsi, depuis 27 ans, les Toits de l’Espoir accomplit sa mission : rénover et améliorer la performance énergétique de biens vétustes pour offrir des solutions de relogement aux populations défavorisées en situation de précarité. Au-delà des questions de relogement, la Foncière du Possible s’efforce de recréer du lien social et de revitaliser des territoires. Dans ce cadre, elle a acquis le pensionnat Saint-Casimir à Vaudricourt (Pas-de-Calais), un domaine de 16 hectares, où elle a établi les bureaux des Toits de l’Espoir et de la foncière et créé un véritable lieu de cohésion. Ce lieu comprend une pension de famille de 23 logements dédiés aux personnes seules à faibles revenus, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale, ainsi que six logements sociaux dans le château, un gîte rural, une entreprise d’insertion, des jardins potagers, des ruches, une boulangerie artisanale, un « P’tit Café », et même une ferme pédagogique accueillant des enfants et des personnes en situation de handicap.

En 2020, Rassembleurs d’Énergies a réalisé son premier investissement d’amorçage dans Axibio, start-up française qui conçoit et commercialise des solutions connectées, comme des machines et des logiciels pour collecter les déchets alimentaires organiques et les transformer en biogaz et en engrais. Axibio se rend également dans les établissements scolaires ayant adopté ses solutions pour sensibiliser à l’importance de la lutte contre le gaspillage alimentaire et au changement climatique.

En 2021, RDE a poursuivi son développement en soutenant la société Solar Brother. L’entreprise qui s’est donnée comme mission de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire pour de nombreux usages, à la fois pour le grand public et pour les professionnels conçoit, produit et distribue une gamme de solutions solaires innovantes allant du briquet et la douche solaire pour le secteur de plein-air, au séchoir solaire en passant par le four et barbecue solaire pour la cuisson.

En 2023, RDE a finalisé un investissement dans la société OMNI. Cette jeune société française a pour ambition de changer la vie de plus de 25 millions de Personnes à Mobilité Réduite en Europe, grâce à une solution simple et abordable d’électrification des fauteuils roulants. La trottinette apparaît comme une évidence. C’est une solution puissante, avec une grande autonomie et surtout grand public. Après 2 ans de recherche et développement, les premières myomniTrott’ ont été distribuées en 2020.

L’ensemble des investissements est facilité par le fonds d’épargne salariale « Solidaire ENGIE Rassembleurs d’Énergies ». Près de 20 000 salariés du groupe Engie ont déjà investi leur épargne dans ce fonds.

Fidèle à ses valeurs, la CGT soutient Engie Rassembleurs d’Énergie, car la solidarité est essentielle. Elle est notre raison d’être, une conception de la vie, une vision de la société, de la place de l’humain, de l’articulation du « je » au « nous ».

Céline Normand,
membre du Comité de Pilotage de la SAS Rassembleurs d’Energies

Pour tous renseignements, écrire à :
projets.rassembleursdenergies.corporate@engie.com