L’enjeu de ce prochain scrutin est déterminant pour mesurer la représentativité de l’audience de toute la CGT au niveau national. Lors du précédent scrutin en 2021, la CGT était arrivée en tête avec 26,31 % des suffrages. Au soir du 19 décembre et à l’annonce des résultats, le score réalisé permettra de peser le plus possible sur les leviers de transformation en matière de politique sociale.

Quelques chiffres permettent de mieux mesurer le poids du secteur professionnel d’appartenance des salariés des TPE comme :
– 288 000 salariés qui travaillent dans l’industrie,
– 471 000 salariés qui travaillent dans la construction,
– 2 550 000 salariés qui travaillent pour le secteur tertiaire, dont le commerce qui domine,
– 950 000 salariés de l’aide à domicile (particulier, employeur, assistante maternelle),
– 310 000 salariés sans convention collective.

Parmi ces salariés, nombreux sont des jeunes en contrats d’apprentissage – 8,1 % en 2021 – auxquels la CGT veut particulièrement s’adresser au cours de cette campagne.

Et, cette campagne fournit également l’occasion d’aller vers les travailleuses et travailleurs saisonniers, dont 1,8 million sont des salariés des TPE.



TROIS RAISONS DE VOTER CGT

Même s’il n’existe toujours pas d’instance représentative du personnel dans les entreprises de moins de 11 salariés, lorsque nous votons à ces élections professionnelles, chaque voix CGT compte triple

POUR SE DÉFENDRE AVEC UN SYNDICAT RECONNU
Pour l’efficacité. Première organisation représentative dans les très petites entreprises (ou TPE, moins de
11 salariés), la CGT est aussi présente dans toutes les branches professionnelles et sur tout le territoire.

Pour la proximité. Les conseillers des salariés CGT sont disponibles via des permanences pour vous accompagner selon votre métier et votre situation.

Pour la visibilité. Dans les batailles contre le report de l’âge de départ à la retraite, la CGT a toujours fait preuve de sa détermination à n’accepter aucun recul des droits.
Dans le même temps, la CGT signe souvent des accords, à la seule condition qu’ils permettent de faire progresser la situation des salariées.

POUR MIEUX VIVRE DE SON TRAVAIL
Pour que tous les salaires soient indexés sur l’inflation, comme l’est le Smic. A la CGT, nous pensons aussi qu’il faut augmenter le salaire minimum et reconnaître toutes les qualifications, car ce sont notre travail et notre savoir-faire qui créer les richesses dans les entreprises et fait tourner l’économie.

Pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, aussi bien pour les salaires, les déroulés de carrière ou les temps partiels contraints.

Pour les mêmes droits dans les petites que dans les grandes entreprises, que ce soit en matière de formation, d’accès à des activités sociales et culturelles, ou de départs anticipés à la retraite – notamment pour les métiers pénibles.

POUR TRAVAILLER MIEUX, MOINS ET AUTREMENT
Pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ce qui passe forcément par une autre organisation du travail sans management autoritaire, par une réduction du temps de travail, des services publics de qualité (transports, petite enfance, aide à la personne), et un retour à la retraite à 60 ans à taux plein.

Pour que la démocratie ne s’arrête pas aux portes des entreprises. Si nous sommes organisés avec la CGT, c’est parce qu’il faut se rassembler pour peser sur les choix qui nous concernent – à commencer par les droits et les conditions de travail des travailleurs.