POUR GAGNER SUR NOS REVENDICATIONS, IL EST TEMPS QUE LA COLÈRE S’EXPRIME !

Nous sommes en pleine période de commémoration de l’anniversaire du 80e anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance, qui a permis par exemple de doter les personnels des IEG d’un Statut protecteur (22 juin 1946) portant des garanties sociales de haut niveau. Ce programme s’est construit par une alliance des partis politiques, des organisations syndicales et du mouvement associatif.

Mais, aujourd’hui, où se cachent ils ? Le MEDEF, nos patrons, nos employeurs ? On ne les voit pas et on ne les entend pas !
Ce sont eux qui organisent et créent le dumping social, réduisent encore et toujours les droits individuels et collectifs des travailleuses et des travailleurs. Ils agissent en sous-marin et préparent déjà le changement !

Auraient ils oublié le caractère de nos entreprises de l’énergie ainsi que leurs rôles ?
Veulent ils une France qui bascule vers l’extrême droite libérale, vers encore plus de pouvoir aux patrons pour réduire les droits des travailleuses et des travailleurs ? Un tel changement leur offrirait l’opportunité tant attendue de mettre fin aux droits statutaires pour les personnels des Services publics (Fonction publique, Statut des IEG…) ?
C’est aussi à cela que se prépare le MEDEF. Son absence dans le contexte actuel en dit long sur ses méthodes nationalistes et protectionnistes.

Pourtant, depuis plusieurs années, combien de négociations se sont déjà traduites dans les entreprises par des régressions sociales en comparaison aux dividendes records versés aux actionnaires ? Une France et son MEDEF champions des dividendes, mais incapables d’imposer d’indexer les salaires sur l’inflation avec des minimums de Branches sur les augmentations du SMIC ? !
Le monde du travail doit comprendre que la Macronie et maintenant le couple patronat/RN s’organisent pour pousser encore plus loin et plus vite notre pays dans l’ultra-libéralisme. Ils veulent réduire, entre autres, les droits individuels et collectifs des travailleuses et des travailleurs, dans les entreprises : Macronie et extrême droite, même combat !

La gravité de la situation politique du pays peut être transformée en opportunité pour faire aboutir les revendications des salariés et des retraités, dans l’énergie comme ailleurs. Soyons convaincus !

Des revendications CGT et FNME-CGT sont reprises dans le programme du Nouveau Front Populaire, il est possible d’y parvenir !

Les contestations dans la rue et dans nos entreprises permettront de passer de la pression sociale CONTRE « patronat, Macronie et RN » au progrès social POUR le Front Populaire.