LE MONDE VA-T-IL PLUS MAL QU’AVANT ?

Vaste question… De tout temps, que ce soit pour étendre son territoire, conquérir des ressources ou par idéologie, le recours aux armes est la décision la plus utilisée pour atteindre ces objectifs.

Objectifs, qui bien souvent, sont masqués !

Certains n’hésitant pas à faire croire qu’ils vont installer la démocratie là où, soi-disant, elle serait en danger, renvoyant l’autodétermination des peuples à une théorie conceptualisée par des naïfs inconscients des enjeux.

Tous les stratagèmes sont les bienvenus lorsque des richesses locales sont en jeu, comme par exemple, le pétrole, le gaz ou encore des ressources minières… Le dessous des cartes n’est pas toujours simple à comprendre, car les belligérants s’appliquent à masquer leurs véritables intérêts.

Loin des théâtres de guerre, tapis dans l’ombre, les vendeurs d’armes prospères, en nous promettant que leur technologie, toujours plus sophistiquée, permettra de mieux cibler l’ennemie. Pourtant, le nombre de
victimes innocentes est toujours aussi intolérable.

Les Politiciens semblent, de plus en plus, dans l’incapacité d’imposer la paix et d’endiguer les richesses accumulées par les financiers. Les capitalistes semblent avoir pris le pouvoir !

DE LA COM’ POUR AGIR EN MODE FANTÔME !

Les moyens de communication s’avèrent plus qu’utiles pour justifier les massacres de vie humaine et les bombardements de villes entières. Les capitalistes l’ont bien compris, ils détiennent aujourd’hui tous les grands groupes de presse, de radios, de télévisions et même de plus en plus de médias sur internet. Les médias indépendants résistent, mais ont de plus en plus de mal à vivre. L’important, c’est le « storytelling» ou l’art de raconter une histoire ! La parole politique semble, là aussi, bien faible pour expliquer les vrais enjeux et imposer d’autres choix.

QUAND LES EXTRÉMISTES RENCONTRENT LES EXTRÉMISTES !

La stratégie est pourtant bien connue, nul besoin d’imaginer des complots hypers élaborés. Dès lors que des politiques extrêmes de rejets sont menées, elles font naitre des réactions extrêmes !

Il suffit alors d’un élément déclencheur pour semer l’horreur. La riposte est alors dévastatrice et, d’escalade en escalade, il est bien trop tard pour se demander : à qui profite le crime ? Le bilan est funeste, quelle que soit sa culture, sa religion ou sa conviction, les citoyens du monde, enfants comme adultes, sont massacrés. Le nombre de victimes ne fait que progresser, engendrant, pour des générations entières, de la haine et un esprit de vengeance. Un cercle vicieux qui alimente, encore et toujours, l’Humanité.

Quelle que soit la cause, quel que soit le conflit, quelles qu’en soient les raisons, rien ne justifie de prendre une vie !

TOUT EST POLITIQUE

On finit par en douter, mais tout est politique !

Oui, je sais, en écrivant ces quelques lignes, à ce stade du texte, cela apparaît comme énigmatique ou incompréhensible. Pourtant, si nous nous arrêtons un instant sur le terme « Politique », nous pourrions faire le constat commun qu’il est utilisé à toutes les sauces. Le temps n’est-il pas venu de le redécouvrir ? La politique, au sens large, porte sur des choix de vie, de société, d’actions, d’équilibre, du développement interne ou externe d’une société organisée, de ses rapports internes et de ses rapports à d’autres ensembles. Le terme est donc bien éloigné du spectacle affligeant auquel nous assistons souvent. Celui de la politique politicienne, qui voit s’affronter des femmes et des hommes dont les intérêts sont parfois difficiles à cerner.

L’ESPOIR EST EN NOUS

Il ne tient qu’à nous de s’unir pour reprendre la main sur « la Politique ».

Imposer d’autres choix de société, la solidarité, le respect et le mélange des cultures, qui sont les meilleures richesses humaines à partager !

Gardons espoirs et redonnons ses lettres de noblesse au terme « Politique », pour imposer un préalable à toute chose : LA PAIX COMME UNIQUE USAGE DES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES HUMAINS !